Concours de création littéraire

Les Belles Lettres des Laurentides

Concours de création littéraire du mouvement

Québec français des Laurentides

Thème de l’année 2018 :

Angélina Desmarais, poste restante, Chenal-du-Moine

Vous aimez la langue française?

Saint-Jérôme, le 13 août 2018– En cette année où l’on commémore les 50 ans de la mort de madame Germaine Guèvremont, journaliste et écrivaine, née à Saint-Jérôme en 1893, le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) souhaite vous lancer un défi.

Nous vous convions à plonger dans son œuvre littéraire Le Survenant. Madame Guèvremont a écrit différents dénouements pour ce roman. Une de ces versions élucidait le mystère des origines et de la destinée du personnage principal, héros mythique aussi nommé « le grand dieu des routes ». L’auteure a cependant décidé de retirer ce chapitre dans sa version définitive.

Imaginez ceci… Lors de travaux de rénovation dans la maison où vivait Germaine Guèvremont au moment d’écrire son roman, les nouveaux propriétaires découvrent un manuscrit caché entre les murs d’une pièce. Ce texte inédit contient l’ébauche d’une lettre du Survenant adressée à Angélina.  À vous de composer cette missive dans laquelle le personnage légendaire fait la lumière sur les raisons de son départ inexpliqué du Chenal-du-Moine.

Prenez votre plume, écrivez cette lettre et courez la chance de remporter l’un des trois prix : 300 $, 150 $ ou 50 $.

Pour connaître les règlements du concours et autres informations, vous pouvez vous adresser par courriel à l’adresse suivante : mqfl@videotron.ca ou aller sur le site Internet suivant :http://quebecfrancais.org/belleslettresdeslaurentides. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *