200, rue Principale, Saint-Sauveur, local 6

Charlotte Gagnon

Je suis native du Saguenay, c’est-à-dire, pour être plus précise, route 381 car c’est le seul nom qui n’a pas changé depuis mon départ de la région. C’est la route qui reliait Grande-Baie à Ferland, qui continuait vers Boileau et ensuite vers Baie-Saint-Paul. Celle qui relie le Saguenay au fleuve Saint-Laurent à travers les montages.

Rassurez-vous, aux dernières nouvelles, ni le fleuve ni le fiord n’ont changé de nom. Depuis ce temps, Grande-Baie a grandi pour devenir La Baie puis Ferland, et enfin Ferland-Boileau.

À vrai dire, je mens un peu. C’est la population qui a diminué et les villes se sont fusionnées. La route 38 est maintenant détachée de la rivière Ha-Ha (je ne dis pas ça pour rire), car les inondations en ont détruit une partie (le déluge comme disent les gens là-bas, tout est plus grand là-bas).

Tout cela pour vous dire que la route 381 a toujours le même nom et c’est là où j’ai eu la chance de vivre librement près de la nature, pendant toute mon enfance et une partie de mon adolescence. J’ai souvent pensé que mon goût pour la création venait de cette liberté et de cet environnement. Et dans les moments les plus difficiles de ma vie, sur le chemin de l’expérience et de la connaissance, par la création, j’ai retrouvé la route… La seule qui n’a pas changé de nom. La route c’est la création donc le changement, l’éphémère, le fragmentaire et le fragile… c’est nous.

Ma route c’est celle de l’eau, celle de mes ancêtres, ces seigneurs déchus des montagnes et des eaux dont nous avons effacé les noms et qui hantent nos âmes, qui sillonnaient le pays, de la rivière Ha-Ha à La Baie, de la Baie jusqu’à L’Anse-Saint-Jean, et du Saguenay vers le Fleuve.

Je ne pense pas avoir choisi les arts visuels, ils étaient au détour, sur ma route, et nous nous sommes rencontrés.

Site internet: www.charlottegagnon.net

Oeuvres récentes

Insolitude
20 pouces par 24 pouce

Ici et ailleurs
20 pouces par 20 pouces

Baume
20 pouces par 20 pouces

Histoire d’eau
20 pouces par 20 pouces

Fantaisie
36 pouces par 36 pouces

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *