Les membres du conseil d’administration

Faites connaissance avec notre équipe dynamique et dévouée

Gilles Parent

Gilles Parent

Président

Gilles Parent a œuvré durant une trentaine d’années dans le milieu de la production télévisuelle en tant que scénariste de séries documentaires et dramatiques. Il a siégé plusieurs années au comité canadien de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques. Il est aussi membre de l’Association des auteurs des Laurentides. «Cleffe, le chauffeur d’ambulance» est son sixième roman.

Michael Draper

Michael Draper

Vice-président

Suite à des études classiques au Collège Jean-de-Brébeuf (Montréal) et à l’obtention d’une maîtrise en sociologie de l’Université Laval, Michael Draper a poursuivi des recherches en psychiatrie institutionnelle dans un grand hôpital puis en psychiatrie sociale à l’Université de Sherbrooke. Doctorant en sociologie et détenteur d’une maîtrise en administration des services de santé (Harvard), il a ensuite enseigné dans plusieurs universités au Québec et à l’étranger avant de se consacrer à la coopération internationale à titre de gestionnaire et d’expert conseil. Au fil des ans, il s’est établi dans huit pays et a réalisé, pour le compte de nombreuses organisations internationales, des mandats qui l’ont amené dans une cinquantaine de pays répartis sur quatre continents. Depuis dix ans, il consacre une partie de ses loisirs à l’écriture de polars dont les protagonistes sillonnent le monde.

Site web : www.livresmichaeldraper.com

Mireille Villeneuve

Mireille Villeneuve

Secrétaire et directrice générale

Mireille Villeneuve est auteure jeunesse, rédactrice, animatrice et conférencière depuis plus de 25 ans. Récemment, en juillet 2019, elle a été nommée directrice de l’association par le Conseil d’administration. Son expérience au sein de l’association à titre de coordonnatrice d’événements littéraires, d’administratrice depuis 2003, de vice-présidente (2005, 2006, 2016, 2017), de directrice générale (2012-2013) et de présidente (2018) ainsi que les compétences qu’elle a développées lui permettront d’accomplir ce mandat avec assurance, au meilleur de ses connaissances. Elle s’est impliquée auprès d’organismes culturels (Union des écrivaines et écrivains du Québec, Conseil de la culture des Laurentides, Communication jeunesse) et fait actuellement partie du Comité culturel de la Commission scolaire des Laurentides. Passionnée par les arts et la littérature, elle a à cœur d’en faire la promotion auprès des différents publics.

Roxane Turcotte

Roxane Turcotte

Administratrice

Enseignante, conseillère pédagogique et didacticienne, Roxane Turcotte compte vingt albums et romans jeunesse publiés au Québec et en France.

Administrateur à Auteurs des Laurentides depuis 2015, elle a mis sur pied les Dédicaf’s et plusieurs Salons d’auteurs dans les Laurentides.

Animatrice d’ateliers littéraires interactifs auprès des jeunes, elle est membre de l’UNEQ, de Communication-Jeunesse, du Conseil de la culture des Laurentides. Elle anime une chronique culturelle à TVCL.

Elle est récipiendaire du prix d’excellence en français Gaston-Miron 2017.

Christiane Lefebvre

Christiane Lefebvre

Administratrice

Christiane Lefebvre est titulaire d‘un baccalauréat en architecture (1971) et d’une maîtrise en conservation du patrimoine bâti de l’Université de Montréal (1991). Elle a produit un grand nombre d’évaluations patrimoniales et de directives de conservation pour des lieux historiques, tant comme expert-conseil que comme employée au sein de la fonction publique (niveau municipal et fédéral). Elle a également agi comme Conseillère en patrimoine mondial auprès du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS), organisme qui conseille l’UNESCO en matière de patrimoine culturel.

Dans les années 1978-1985, Christiane Lefebvre s’installe à Puno et commence à réunir une importante collection de textiles ethnographiques qui fait maintenant partie de la collection permanente du Musée d’art de Lima, Pérou. Le résultat de ses recherches et analyses a été condensé dans un ouvrage intitulé "Los textiles aymaras del altiplano peruano. Cambios y continuidad desde el siglo XVI" (2019).

Christiane Lefebvre fait partie du comité de gestion de la librairie Lu & relu et représente celle-ci au sien du CA de l’AAL.