Roxane Turcotte, présidente

Conseil d'administration 2020 - 2021

Diplômée universitaire en sciences de l’éducation et en histoire de l’art, Roxane Turcotte compte à son actif une trentaine de livres jeunesse publiés chez des éditeurs reconnus pour la qualité de leur ligne éditoriale. Son expérience d’enseignante chevronnée l’outille à merveille pour animer auprès de jeunes des ateliers littéraires interactifs en démarche active de découverte. Sa vie littéraire se déroule tant en France qu’au Québec. Son entrain est contagieux. Membre de l’UNEQ, de Communication-Jeunesse, administratrice à Culture Laurentides et à Auteurs des Laurentides. Roxane est au répertoire de La culture à l’école. Elle a été finaliste au prix Bravo de la CSDM, est récipiendaire du prix d’excellence en français Gaston-Miron 2017. Son album, Éloi et le cheval de joie, a été candidat au prix Tamarac 2018. Bilou et la libraire du tonnerre est finaliste au prix Peuplier 2020 des bibliothécaires de l’Ontario et est dans la Sélection Francophonie du prix Saint-Exupéry 2019.

Gilles Matte, Vice-président

Avant tout poète, mais aussi artiste pluridisciplinaire et chroniqueur, Gilles Matte à publié sa poésie dans diverses revues et périodiques dont Estuaire et un recueil à compte d’auteur Comme une roche dans l’œil de la lumière  (épuisé). Aujourd’hui, la performance, l’installation sur la place publique, l’usage d’une page aux dimensions publicitaires pour forcer la lecture, l’intégration improvisée de la parole aux lieux, ainsi que la création de spectacles à la fois inspirés et générateurs de poésie, lui permettent de rejoindre un public plus vaste, souvent fort différent de celui du livre. Cette approche personnelle de la poésie lui a valu des invitations tant au Québec qu’en France, au Japon et en Guinée Conakry.

Il a récemment fondé les éditions Li b/v rE où, en plus d’autres poètes, il a entrepris de publier l’ensemble de sa poésie (une vingtaine de titres sont déjà parus couvrant la période 1980-2000). Il a aussi fondé en 2019, avec le legs du défunt CIPL, le Centre Laurentien d’Interprétation de Poésie (CLIP).

Il a été 3 fois boursier du CALQ pour ses explorations poétiques multidisciplinaires.

Jean-Yves Dionne, trésorier

Gradué des sciences politiques en Relations internationales (Ottawa) et d’une Maîtrise es sciences en Relations industrielles (Montréal), Jean-Yves a fait carrière dans le corps diplomatique canadien à titre de professionnel et de cadre supérieur. Il a terminé sa carrière à titre de Consul général à Rio de Janeiro et un bref passage à Lisbonne.  Après plus de vingt années à l’étranger, il s’est installé à Saint-Sauveur pour profiter d’une vie de plein air et d’une retraite axée sur la découverte de nouveaux horizons, dont l’écriture.  Il aime bien se qualifier modestement d’écrivain du dimanche. Il a publié une première œuvre avec le collectif Épicure-club (Secrets d’un père indigne), finaliste au concours d’excellence en français, Gaston Miron (2018). Il publiera sous peu un essai biographique sur le service extérieur canadien.

Jean-Yves aime le travail en équipe et les défis. Sa vie professionnelle en a été une de permanente transition et d’interfaces multiples avec la diversité culturelle.

Joanne Turcotte, secrétaire

Joanne est native de Montréal, malgré qu’elle soit une saguenéenne dans l’âme ayant déménagée à la ville d’Arvida dès l’âge de quatre ans. En 2017, après avoir oeuvré durant 25 ans en informatique des TI et en sécurité informatique, elle a décidé d’écouter son coeur et de mettre l’emphase sur ses passions artistiques dont l’écriture, la danse Flamenca (10 ans d’expériences dont 3 stages en Espagne), la guitare Famenca et le dessin. Ses trois chiennes de race Parson Russell Terrier font également partie de sa grande passion pour les animaux.

Vingt-huit ans après la naissance prématurée de son fils à un poids de 550 grammes, Joanne accouche enfin de son histoire vécue. À sa première année de retraite, elle concrétise un de ses grands rêves en publiant cette biographie, son premier livre à titre d’auteure, d’éditrice, d’agent de promotion et même de distributrice. 

Dès la première publication en mai 2018, ce fait vécu est paru sous sa propre maison d’édition soit Les Éditions Gypsopi. Pourquoi ce nom ? Ce sont simplement les premières syllabes des prénoms de ses trois chiennes Gypsy, Soya et Pistash. Depuis février 2019, son histoire vécue est de nouveau publiée, mais cette fois-ci sous Les Éditions de l’Apothéose et distribuée par la compagnie Distribulivre. En janvier 2020, elle ajoute à sa bibliographie un roman « Le sceau du destin, tome 1- Le saut de l’ange » sous les mêmes éditions.

Maurice Jean, administrateur

Jean Chapleau, administrateur